La délégation française abordera en grande confiance les Mondiaux de duathlon qui auront lieu ce samedi à Pontevedra, pour l'ouverture du festival multisports. Ses six engagés ont, en effet, tous la possibilité de décrocher une médaille. Certains d'entre eux viseront même le titre.

        Battu au sprint l'an passé par le Danois Andreas Schilling, Yohan Le Berre, qui vient de remporter le titre national, sera avide de revanche. En l'absence du Danois, le champion d'Europe aura comme principaux rivaux un Espagnol et deux Français.

       Titré à deux reprises (2012 et 2015), Emilio Martin avait déçu l'an passé, terminant à une modeste 14e place. Absent depuis le début de saison en raison d'une blessure, l'Espagnol ne sera peut-être pas au meilleur de sa forme ce samedi. Le fait d'évoluer à domicile compensera peut-être ce handicap.

        Les deux autres Bleus qui viseront le podium, voire le titre, sont Benjamin Choquert et Benoît Nicolas (ESMGO). Guère heureux sur les précédents Mondiaux (5e en 2016 et 6e en 2018), le Messin, qui avait terminé 2e de l'Euro 2018 compte bien briser le signe indien.

        Quant au Gonfrevillais, il a souvent brillé lors de ces Mondiaux, qu'il a découvert en 2010. Il est monté à six reprises sur le podium, et deux fois sur la plus haute marche. À noter que son premier titre, acquis en 2014, avait été décroché à... Pontevedra. L'air de la cité galicienne lui fait peut-être pousser des ailes... Régulièrement devancé par Le Berre et Choquert lors de ses dernières courses, il lui sera, malgré tout, difficile de prendre sa revanche sur ses compatriotes. L'allongement de la distance peut néanmoins servir ses intérêts.

 

Format de la course : 10 km de course à pied (4 tours) - 40 km vélo (6 tours) - 5 km course à pied (2 tours)

 

Programme

Samedi 27 avril


 

Départ :

- course hommes : 11h30

- course hommes : 13h45