Pas de passe pour six pour Damien Derobert. Victime d'un incident mécanique (bris de rayon), le Vitrollais n'a pas pu remporter un 6e titre de champion de France consécutif cet après-midi à Parthenay. Il s'est un peu consolé avec la victoire de son coéquipier Benoît Nicolas, qui décroche sa première palme nationale.

Tout avait pourtant bien commencé pour Damien Derobert qui avait donné le tempo lors de la 1re course à pied longue de 5 km. Il faisait partie du petit groupe d'échappés qui avait rejoint en tête l'aire de transition. Le Vitrollais avait à ses côtés Jérémy Pierrat (Gonfreville), Benoît Nicolas, Yohann Le Berre (Metz), Pierre Joncheray (Metz), Jérémy Legout (Joué les Tours) et Benjamin Choquert (Metz).

1erCAP_TETE.jpg

Venaient ensuite à une petite vingtaine de secondes Brice Daubord (St Jean de Monts), Julien Brazy (Meaux) et Olivier Frémy (Tri Saint Amand Dun).

Incapable de s'organiser, le groupe de tête se faisait reprendre à la fin de la 1re des 4 boucles vélo (30 km au total). Ils étaient alors 25 en tête.

VELO_TETE_ok.jpg

Après le regroupement, certains concurrents essayèrent de planter quelques banderilles. Les plus actifs furent les Messins Le Berre et Joncheray ainsi que le Jocondien Tony Orvain. Mais en vain. Le seul coup de théâtre de la partie cycliste fut l'abandon de Damien Derobert, suite à un incident mécanique.

C'est donc un peloton compact d'environ 25 unités (sans Sylvain Dode lâché à quelques hectomètres du but) qui a rejoint en tête l'aire de transition.

 

Plus prompts à la transition, Brice Daubord, Olivier Frémy et Julien Brazy sont vite repris par un trio composé de Benoît Nicolas et des deux Messins Pierre Joncheray et Benjamin Choquert.

 

Les trois hommes bouclent leur premier boucle (sur un total de deux) avec 6'' d'avance sur Jérémy Pierrat, 27 sur Jérémy Legout, 32 sur Olivier Frémy et 39 sur Brice Daubord.

Les leaders restent groupés jusqu'à un kilomètre du but. Le premier à baisser pavillon est le Messin Benjamin Choquert. C'est ensuite son coéquipier Pierre Joncheray qui cède sous les coups de boutoir de Benoît Nicolas qui s'en va cueillir son premier titre national.

ARRIVEE_nicolas.jpg

Le Vitrollais avait brille l'an passé sur le circuit international, s'emparant de l'or européen et du bronze mondial. Il espère bien faire retentir la Marseillaise à Nancy dans quinze jours lors du Mondial.

Respectivement médaillés d'argent et de bronze, Pierre Joncheray et Benjamin Choquert ne savent pas encore s'ils seront présents lors de ce grand rendez vous. Présent sur place, le sélectionneur national Pierre Houseaux réserve sa réponse pour quelques jours encore.Reste t'il un petit espoir pour PIERRAT ?

Classement