Le 24 janvier dernier était la journée mondiale des femmes dans le sport.
Cette journée a été créée en 2014 suite au constat fait par le CSA de la sous-médiatisation du sport féminin. Cet évènement a pour objectif d’augmenter la visibilité des sportives dans les médias, lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques, renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes et améliorer leur statut (salaires, professionnalisation, etc).
A cette occasion le groupe des régionales de L’ESMGO-Triathlon organisait une journée de découverte d’une de ses disciplines : le Raid.
Sous la forme d’une course d’orientation, samedi matin, bravant le froid mais compensé par une ambiance chaleureuse et conviviale, une douzaine d’athlètes féminines ont répondu à l’invitation du club pour une initiation sur l’un des parcours permanent de la forêt de Montgeon.
Le parcours bleu, qui avait été retenu par les organisateurs, partait du parking des deux lacs, a emmené les orienteuses à la chasse des 20 balises cartographiées. Au terme de 4 kilomètres de recherche, et en moins de 60 minutes, le temps qui leur était imparti, elles ont fait carton plein de découverte et de bonne humeur.
Malgré quelques erreurs de parcours, beaucoup d’interrogations sur la lecture de la carte et un inventaire des houx de la forêt.
Personne n’a été perdu et ont même découvert le coté éducatif et ludique de la course d’orientation. Nos orienteuses sont reparties ravies de leur matinée.