C’est sur un format multi-enchainement que s’est déroulée la seconde étape du championnat de France des clubs à Saint Avertin (37) ce dimanche 15 mai.
Le SAS 37 avait concocté, un cocktail d’alternance de vélo et de course à pied sur un parcours urbain et sous un soleil de plomb pour faire vivre aux spectateurs une course palpitante.
Partis comme des flèches avec une allure de folie, les meilleurs duathlètes Français et Mondiaux ne se sont pas laissés de round d’observation à un mois des championnats du Monde. Benjamin Choquert mais aussi Arnaud Dely savaient que, sur ce genre d’épreuve, la maitrise des transitions était cruciale.
Les Gonfrevillais sont aux avant-postes, décidés à ne rien lâcher. Simon Martin dans le peloton mais aussi Nicolas Baroux, vainqueur d’une course cycliste à Olhain il y a 15 jours, fait parler ses qualités athlétiques.
Ils donnent tout afin de rester dans le bon wagon malgré un train d’enfer et c’est sur la seconde partie vélo de la course que les prétendants à la victoire montrent leurs ambitions. Un groupe de huit hommes se détachent avec Arnaud ainsi que son partenaire Anthony Avril dont les qualités cyclistes lui ont permis de raccrocher cette échappée. Echappée qui ne sera jamais reprise.
Valentin André (Team Noyon) et Anthony Avril (ESMGO) se lancent les premiers sur la dernière boucle de course à pied. Arnaud Dely sort quant à lui suivi comme son ombre par Benjamin Choquert et c’est avec Maxime Bargetto qu’ils prennent les commandes de la course dans un final à couper le souffle.
Vainqueur l’an passé, Arnaud récidive et montre que Saint Avertin est son terrain de jeu, Benjamin Choquert obligé à 200 m de l’arrivée de purger une pénalité. Anthony avril finira 5ème, Nicolas Baroux 47ème et Simon Martin 86ème.
L’ESMGO se classe 4ème par équipe et remonte à la troisième place au classement général, Les Ebroïciens auteurs d’une très belle étape à Parthenay ne finiront que 12èmes, MSA Triathlon emmené par Maxime Bonvalet6ème de l’étape et le Caen tri à la 16ème place.