COURSE MASCULINE
Le soleil est toujours aussi présent lorsque le coup de pistolet est donné à 16h10 précises. Après deux tours tranquilles, les choses s’accélèrent dans le troisième. Neuf hommes prennent un léger ascendant sur leurs rivaux peu avant T1.
Mais ils ne sont que six à se retrouver échappés au bout de quelques kilomètres vélo. Avec trois éléments (Arnaud Dely, Vincent Bierinckx et Angelo Vandecasteele tous trois de l'ESM GONFREVILLE L'ORCHER), les Belges sont en supériorité numérique dans ce groupe. Avec deux représentants (Nathan Guerbeur et Maxime Hueber Moosbrugger), les Français s’en tirent pas mal également même si Léo Starck, qui était au contact à la fin de la course à pied, n’a pas réussi à prendre les roues. Le sixième et dernier fuyard est le plus français des Marocains, Jawad Abdelmoula, brillant sur le Grand Prix cette année avec les Sables Vendée.
Bien organisés, les échappés vont très vite se mettre hors de portée de leurs poursuivants.
Après plusieurs tentatives, Nathan Guerbeur parvient enfin à s’échapper dans l’ultime tour. Un seul homme a réussi à le suivre, le Belge Bierrinckx(ESMGO). Le duo se dote d’une quinzaine de secondes à son retour dans T2. Plus prompt à la transition que le Belge, Nathan s’élance en premier sur l’ultime course à pied longue de 5,2 km.
Derrière lui, Vincent Bierrinckx auteur d'une pénalité se fait très vite doubler par Maxime Hueber-Moosbrugger, bien décidé à rattraper au plus vite le temps perdu… et son coéquipier du Metz Triathlon.
Mais malgré tous ses efforts, il ne reprendra pas le moindre pouce de terrain.
Du coup, Nathan Guerbeur a tout loisir de savourer son succès avec le public dans la dernière ligne droite. Le Messin devient le 4e Français à décrocher le titre mondial après Yann Millon (1998 et 1999), Benoît Nicolas (2014 et 2017) et… Benjamin Choquert qui n’a pas pu défendre son titre en raison d’une blessure.
Grâce à la 2e place de Maxime Hueber-Moosbrugger, la France réalise le doublé. Les deux hommes pouvaient se congratuler pendant de nombreuses secondes. Ils ont été parfaits aujourd’hui. Quant à la médaille de bronze, elle est allée au cou du Belge Arnaud Dely.(ESMGO)