Finales des championnats de France des Clubs de Duathlon – Châteauroux : Gonfreville, Meaux, Evreux et Bordeaux sacrés
Les finales des championnats de France de duathlon se sont tenues dimanche à Châteauroux. Disputées sur un format S (5 km à pied, 20 de vélo et 2,5 à pied) au stade Gaston Petit, les épreuves ont permis aux favoris d’assurer leurs rangs malgré la pluie et la fraicheur.
D1 hommes : Gonfreville au métier
Gérard Hervieu peut passer le flambeau sereinement. Ses duathlètes de l’ESM Gonfreville Lorcher ont réussi leur coup, à Châteauroux, et enlevé le titre de champion de France de duathlon au terme d’une finale haletante, remportée en individuel par Maxime Bonvalet (MSA Triathlon).
Les Rouges et noir ont maîtrisé ce dernier rendez-vous en plaçant deux éléments dans le groupe de tête (de cinq unités) créé pendant la partie vélo. « On peut remercier Robin Moussel (Evreux). Heureusement qu’il était là sur le vélo car il a fait un gros travail. Après, on a terminé le boulot à pied. Mais on était aussi revanchards suite à l’étape de Plouay », explique Anthony Avril.
Il faut dire que les Normands étaient passés à côté de leur étape en Bretagne une semaine plus tôt. Ils avaient concédé du terrain sur le Team Noyon (deuxième) et se sont donc retrouvés à égalité de points au départ de cette finale, à la lutte pour la victoire en championnat.
Le duel annoncé a eu lieu mais les Noyonnais sont passés au travers de cette ultime confrontation. « J’ai compris qu’en étant avec deux Gonfrevillais à l’avant à vélo ce serait dur. J’espérais que mes collègues derrière puissent faire une belle deuxième partie à pied pour rattraper les points perdus, admet Emile Blondel Hermant. Mais on fait quand même une belle saison en gagnant la première étape notamment.»
Podium Individuels (Étape)
- Maxime Bonvalet (M.S.A. Triathlon) - 51’35’’
- Vincent Bierinckx (E.S.M. Gonfreville L’Orcher) - 51’40’’
- Anthony Avril (E.S.M. Gonfreville L’Orcher) - 51’42’’
Podium Clubs (Étape)
- E.S.M. Gonfreville L’orcher (Bierinckx / Avril / Dely) - 14 pts
- Les Sables Vendee Triathlon (Abdelmoula / Starck / Barreau) - 29 pts
- Rennes Triathlon (Sicot/ Pilleux / Hubert) - 47 pts
Classement général à l’issue de la Finale
- E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER - 100 pts
- TEAM NOYON TRIATHLON - 89.5 pts
- LES SABLES VENDEE TRIATHLON - 88 pts
- U.S. PALAISEAU TRIATHLON - 67 pts
- LES TRITONS MELDOIS - 63 pts
- MONTLUCON TRIATHLON - 59.5 pts
- CAEN TRIATHLON - 58 pts
- RENNES TRIATHLON - 56 pts
- EVREUX A.C. TRIATHLON - 54.5 pts
- M.S.A. TRIATHLON - 51 pts
- METZ TRIATHLON - 38 pts
- CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER - 36.5 pts
- SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 - 32 pts
- PONTIVY TRIATHLON - 26 pts
- A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI - 26 pts
- VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON - 16.5 pts
L’ensemble des résultats des Finales des Championnats de France de Duathlon est à retrouver sur le site du chronométreur : www.prolivesport.fr/live-grand-prix-duathlon-2021/chateauroux/