GRAND Prix de Duathlon de Parthenay : L'ESM Gonfreville en prenant la 2ème place conforte son avance au classement général ...
Privé de Choquert, Le Berre et Bargetto, Metz Triathlon (3e au général), ne se faisait guère d’illusion en se présentant sur le ligne de départ. La lutte pour la victoire d’étape allait donc se jouer probablement entre l’ESM Gonfreville (1er), le Team Noyon Triathlon (2e) et le tenant du titre, les Sables Vendée Triathlon (7e), qui retrouvaient avec soulagement Jawad Abdelmoula (brillant lauréat de la première étape).
C’est sous les coups de 13h45 que le starter a libéré les concurrents. Malgré un bon rythme imprimé par Jawad Abdelmoula et le Messin Nathan Guerbeur, aucun écrémage important n’était réalisé lors de la première course à pied. Dès le début du vélo, Arnaud Dely décidait de prendre la poudre d’escampette. Après avoir compté une dizaine de secondes d’avance, le Gonfrevillais était repris dans le tour suivant par un important peloton, dans lequel ne figurait plus Nathan Guerbeur, nettement ralenti par une chute. Plus rien ne se passait dans l’ultime boucle. C’est un donc un imposant pack qui rejoignait T2 en tête.
Trois hommes allaient prendre rapidement l'ascendant sur leurs rivaux lors de l’ultime course pédestre : Jawad Abdelmoula, Arnaud Dely et le Messin Maxime Hueber Moosbruger. Les trois hommes ne se quittaient pas d’une semelle jusqu’à 200 m de la ligne. Moment choisi par Jawad Abdelmoula pour porter son attaque décisive. Le Sablais s’en allait alors quérir sa 2e victoire consécutive sur le Grand Prix de duathlon. Pour la 2e place, Arnaud Dely (lauréat de la 2e étape) se rendait maître de Maxime Hueber Moosbruger, que l’on était heureux de retrouver à pareille fête.
Grâce à la présence de deux de ses athlètes dans le Top 10 (Léo Starck 5e et Vitalii Vorontsov 8e), les Sables Vendée décrochent le bouquet réservé au vainqueur d’étape. Les Vendéens devancent de quatre petits points l’ESM Gonfreville, qui a pourtant, lui aussi, placé ses trois représentants parmi les dix premiers (Arnaud Dely 2e, Angelo Vandecasteele 6e et Anthony Avril 10e).
Le podium est complété par le Team Noyon Triathlon, qui a payé au prix fort l’absence de Maël Alric. Très belle surprise avec la 4e place de Caen Triathlon (révélation de la saison), emmené par les deux frères Laurent (Thomas 7e et Martin 18e). Déception, en revanche du côté de Metz, seulement 14e, malgré le courage de Nathan Guerbeur, qui, malgré la douleur, a tenu à finir la course pour classer son équipe.
Au classement général, l’ESM Gonfreville garde, bien sûr, le maillot jaune. La formation normande compte 4 points d’avance sur le Team Noyon Triathlon. Comme le troisième (les Sables Vendée) est désormais pointé à 15 points, le titre devrait se jouer entre ces deux clubs.
Quatrième à trois points du podium, Metz Triathlon devra probablement, lui aussi, se contenter de combattre pour la 3e place.
D1 Hommes - Individuel
1 - Jawad Abdelmoula (Les Sables Vendée Triathlon) 54’47
2 - Arnaud Dely (E.S.M. Gonfreville L’Orcher) 54’49
3 - Maxime Hueber Moosbruger (Metz Triathlon) 54’526
6 - Angelo VANDECASTELLE (E.S.M.GONFREVILLE L'ORCHER)
10- Anthony AVRIL (E.S.M.GONFREVILLE L'ORCHER)
D1 Hommes - Clubs (étape)
1 - Les Sables Vendée Triathlon - 14 pts
2 - E.S.M. Gonfreville L’Orcher - 18 pts
3 - Team Noyon Triathlon - 46 pts
Classement provisoire général après 3 étapes
1 - E.S.M. Gonfreville L’Orcher - 56 pts
2 - Team Noyon Triathlon - 52 pts
3 - Les Sables Vendée Triathlon - 41 pts
4 - Metz Triathlon - 38 pts
5 - U.S. Palaiseau Triathlon - 36 pts
6 - Caen Triathlon - 34 pts
7 - Les Tritons Meldois - 33 pts
8 - Montluçon Triathlon - 33 pts
9 - M.S.A Triathlon - 32 pts
10 - Evreux A.C. Triathlon - 28 pts
11 - Rennes Triathlon - 21 pts
12 - A.S.P.T.T. Strasbourg Triathlon - 18 pts
13 - Saint-Avertin Sports Triathlon 37 - 16 pts
14 - Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer - 15 pts
15 - Pontivy Triathlon - 14 pts
16 - Vallons de la Tour Triathlon - 7 pts
Les résultats complets sur prolivesport.fr