DEUX GONFREVILLAIS SUR LE PODIUM
Benoit Nicolas et Lucie Picard titrés - Championnat du Monde de Duathlon - Penticton (CAN) - 19 août
Benoit Nicolas et Lucie Picard titrés - Championnat du Monde de Duathlon - Penticton (CAN) - 19 août
Le 20 Août 2017
Benoit Nicolas a remporté son deuxième titre de champion du monde hier à Penticton (Canada). Yohan Le Berre et Benjamin Choquert ont pris les 4e et 5e places. Chez les femmes, Lucie Picard, 4e, a enlevé le titre chez les espoirs. Sandra Levenez a été contrainte à l’abandon.
L’arrêt deux heures plus tôt de Sandra Levenez sur la course dames a secoué l’équipe de France de duathlon. La championne d’Europe, favorite, a subi un « jour sans » et s’est faite décramponner dans le premier quart d’heure. Partie prudemment, Lucie Picard réalise une course intelligente, en remontant au fil des tours. La championne d’Europe U23 termine au pied du podium scratch, à 4’13’’ de Félicity Sheedy-Ryan (AUS) mais enlève le titre chez les espoirs. « Je suis contente de ce titre, il fallait que je batte Georgina Schwiening, que je connais en Grand prix, et qui est très forte. J’ai manqué le pack de peu mais je suis satisfaite. »
Nicolas au sommet
Remontés, les Français ont par la suite réalisé une course pleine, dans le coup et en supériorité numérique du début à la fin. L’attaque de Mark Buckingham (Grande-Bretagne) au début de la partie vélo ébranle le pack. Benoit Nicolas, Benjamin Choquert et Yohan Le Berre prennent alors leurs responsabilités dans un contre avec Emilio Martin (Espagne). Le champion d’Europe en titre attend son heure mais à un tour et demi de l’entrée au parc, tout rentre dans l’ordre en tête de course. Nicolas attaque et emmène avec lui l’Espagnol, frileux dans les premiers temps de cette échappée. « Je lui ai dit : c’est bon on y va. Il n’y croyait pas mais a finit par collaboré, analyse le Français. On a d’abord pris 20 secondes et quand j’ai vu que nous avions 50 secondes avant l’entrée au parc, je me suis dit que c’était bon. »
Le vice-champion d’Europe prend la tête au départ de la dernière course à pied. Martin décroche et Nicolas s’envole vers son deuxième titre de champion du monde. Avec une pénalité de 15 secondes pour un mauvais accrochage du vélo, le futur champion du monde s’est accordé une dernière frayeur avant d’exploser de joie sur la ligne d’arrivée.
Elites hommes
1. Benoit Nicolas (FRA), 1 h 54’05’’ (ESMGO)
2. Emilio Martin (ESP), 1 h 54’57’’ (ESMGO)
3. Mark Buckingham (GBR), 1 h 55’ 14’’
4. Yohan Le Berre (FRA), 1 h 55’ 33’’
5. Benjamin Choquert (FRA), 1 h 56’ 02’’
6. Richard Allen (GBR), champion U23, 1 h 56’ 08’’
7. Philip Wylie (GBR), 1 h 56’ 14’’
8. Jan Petralia (BEL), 1 h 56’ 43’’
9. Javier Martin (ESP), 2e U23, 1 h 56’ 47’’
10.Adrien Briffod (SUI), 3e U23, 1 h 56’59’’