Le Roc d’Azur
La plus grande compétition de VTT au monde s’est déroulé du 5 au 9 octobre entre Fréjus et Roquebrune-Sur-Argens.
Les triathlètes ont été les premiers à avoir le privilège de franchir la ligne d'arrivée. En particuliers le Raphaëlois Karl Shaw qui s'est imposé en individuel sur le TRI ROC, ou encore de Romain Bardet (le dauphin de Chris Froome lors du dernier tour de France), qui était venu le faire en relais avec Brice Daubord, un triathlète professionnel français, quadruple champion de France de cross triathlon entre 2013 et 2016 qui lui s’apprête a participer au championnat du monde de Triathlon cross a MAUI.
Jeudi 6 octobre, j’ai participé à la cinquième édition du Tri Roc, un triathlon cross, organisé dans le cadre du Roc d’azur. Le plus grand rassemblement de VTT en Europe avec cette année plus de 19 000 inscrits toutes compétitions / randonnées confondues.
Une épreuve qui a trouvé ses marques, car sur les précédentes éditions la distance en VTT s’approchait des 40 km ce qui faisait de celle ci un véritable enfer et emmenait les participants sur tes temps de courses interminable.
1,5 de natation soit deux boucles à parcourir avec sortie à l’australienne dans une mer démontée, 24 km de VTT très physique dans la garrigue sur un terrain sec et pierreux avec des montées pentues et des descentes très cassantes ou l’homme et la machine sont misent a rude épreuves.
Et pour finir 11 km dans la plaine et en sous bois sur des chemins sablonneux et infesté de racines.
3h00 de pur bonheur et une très belle fête à la quelle je vous souhaite un jour de participer.
Par Eric DAGOUBERT...