La météo a joué un rôle important lors des championnats de France de duathlon Longue Distance, qui se sont déroulés cet après-midi à Cambrai dans le Nord.
Les concurrents ont, en effet, dû composer avec une pluie bien gênante. Certains ont perdu toutes leurs illusions en chutant durant la partie cycliste. C'est le cas du tenant du titre Gaël Le Bellec, qui était en tête de course et qui semblait parti pour remporter une nouvelle couronne. C'est finalement Robin Moussel qui a profité de l'aubaine. Chez les femmes, Isabelle Ferrer n'a connu aucun souci pour conserver son sceptre. Voici comment les champions de France se sont forgés leurs succès.
Chez les hommes, la 1re course, longue de 9 km, a permis à cinq hommes de se détacher : David Duquesnoy et Sébastien Hansen (Noyon), Gaël Le Bellec (Gonfreville), Anthony Leduey (Le Havre), Arnaud Madec (Auray).
Le premier à perdre le contact est David Duquesnoy. C'est ensuite Arnaud Madec, qui doit laisser partir ses rivaux à cause d'une chute.
Peu après, Gaël Le Bellec décide de prendre la poudre d'escampette. Seul Anthony Le Duey essaie de prendre le rythme du Gonfrevillais. Mais en vain.
Le Bellec va alors n'avoir de cesse que d'augmenter son avance. Mais, patatras, au 58e km, un coup de théâtre va lui faire perdre toute de chance. À l'issue d'un virage raté, le Gonfrevillais se retrouve sur le capot d'une voiture. Il se sort heureusement indemne de l'accident. La course est, en revanche perdue. Son vélo n'est plus en état de repartir...
Robin Moussel (Évreux), Sébastien Stalder (Lons), Anthony Le Duey et Sébastien Hansen, qui étaient en chasse derrière lui, profitent de l'aubaine. Le quatuor va se jouer le titre sur la dernière course à pied longue de 14 km.
Très vite, Robin Moussel prend l'ascendant sur ses rivaux et file vers le titre. Les deux autres médailles reviennent à Sébastien Stalder et à Sébastien Hansen.
www.chronopro-resa.net/COURSES/2015/cambrai/FRANCE%20DUATHLON.pdf