Envie de différence ? Vibrez triathlon avec l'ESMGO ****site en construction ****

10/04/2015

SEMAINE DU DUATHLON avec l'ESMGO et Benoit NICOLAS.....

posté à 09h39 dans "Nationale"

 

Semaine #Duathlon : Portrait des Champions 2014

Semaine #Duathlon : Portrait des Champions 2014
Le 8 Avril 2015

Après être revenu sur la saison 2014, la semaine spéciale #Duathlon va vous présenter le club Champion de France des Clubs de D1 : ESM Gonfreville l'Orcher .

ESM Gonfreville l'Orcher

  La saison 2014 a permis au club de la banlieue Havraise de s'attacher les services de trois des quatre derniers champions du monde de la spécialité :
- Le Belge Rob Woestenborghs
- L'espagnol Emilio Martin
- L'espagnol Roger Roca

Ces trois renforts ont permis à l'ESMGO de remporter le titre lors de l'ultime étape de Chartres. Pour le président Haut-Normand, Gérard Hervieu, la saison 2014 a été intense. "2014 a été une saison exceptionnelle, pleine d'imprévus avec un suspense permanent. L'étape la plus important de la saison 2014 a été la dernière, à Chartres, car elle nous permet de remporter le titre de Champion de France des clubs". La saison 2015 a commencé de fort belle manière avec une victoire lors de la première étape, à Saint Omer. Mais pour le président Hervieu, la saison est encore longue, pleine d'embûches mais toujours aussi palpitante. "L'objectif est de faire aussi bien que la saison dernière. Nous sommes bien placés au championnat grâce à notre victoire à Saint Omer. Mais la deuxième étape à Parthenay sera cruciale dans l'attribution du titre car 4 de nos meilleurs duathlètes seront dans leurs équipes nationales respectives. Au niveau national et international, nous espérons que nos duathlètes ramèneront les titres en individuel, que ce soit aux Mondes, aux Europe et en France.

Fiche d'identité :

Nom : E.S.M Gonfreville l'Orcher
Date de création : 1986
Nombre de licenciés : 90 licenciés représentés par 12 femmes, 65 hommes, 13 dirigeants
Palmarès : Champion de France des Clubs de Duathlon D1 2014
Effectif de l'équipe : Rob WOSTENBORGHS, Benoit NICOLAS, Damien DEROBERT, Emilio MARTIN, Roger ROCA, Nicolas CAPOFERRI, Gaël LE BELLEC, Roman HERVIEU
Partenariats : Ville de Gonfreville l'Orcher, Région Haut Normandie, Département de Seine Maritime, Eurovia Vinci, Garczynski / Traploir / Vinci, LBC Sogestrol, Osilub, Supplay.

 

 Portrait de Benoit Nicolas


Le 10 Avril 2015

Pour terminer notre semaine #Duathlon, nous allons mettre en avant un des meilleurs duathlètes français : Benoit NICOLAS. Originaire de Brest, le sociétaire de l’ESM Gonfreville l’Orcher possède un palmarès impressionnant :
- Champion de France des Clubs en 2014
- Champion de France Elite en 2013 et 2014
- Vice Champion d'Europe 2014
- Médaillé de bronze aux Championnats du Monde 2011 et 2012
- Médaillé de bronze aux Jeux Mondiaux en 2013
- Champion du Monde Elite et Relais Mixte en 2014

Nous avons choisi de faire plus ample connaissance avec le duathlète de 37 ans.

Quelles ont été tes pratiques sportives en compétition durant ton enfance ?

Je faisais de la gymnastique et du tennis.

Pourquoi le Duathlon ?

Je faisais de l’athlétisme, et je commençais à arriver en fin de cycle. J’avais l’impression de tourner en rond. Et puis j’ai découvert le duathlon. L’idée de combiner les deux épreuves, vélo et course à pied, m’intriguait.

Ton cursus scolaire et professionnel

J’ai obtenu le bac en 1995, puis je suis parti en STAPS. J’ai obtenu mon DEUG STAPS et ma licence STAPS en 1998. Après avoir obtenu mon CAPEPS en 2001, je suis professeur d’EPS à Brest, au Lycée Jules Lesven.

Ton lieu d’entrainement et ta fréquence d’entraînement :

Je m’entraîne sur Brest presque toute l’année. Je m’entraîne 12 à 14 fois par semaine, soit entre 20 et 28h d’entraînement par semaine.

Ton meilleur souvenir en Duathlon

Mon titre européen en 2011 à Limerick ou mon titre mondial en 2014 à Pontevedra. Ce sont deux périodes différentes dans le temps mais je ne sais pas laquelle choisir.

Ton pire souvenir en Duathlon

Mon premier Championnat d’Europe en 2010. Je pars avec une entorse de la cheville, une vraie galère. Ce jour-là, je me suis dit que le duathlon c’était vraiment dur. Je finis quinzième de la course mais je suis passé par tous les états. Je suis dernier à la fin de la première course à pied, mais j’arrive aux avant-postes dans la partie vélo. J’arrive complètement cramé dans les 300 derniers mètres, il me manque 10 mètres pour être dans le premier groupe en vélo puis le deuxième groupe. Pour la deuxième course à pied, je subis dans le 3e groupe, je n’avais plus de jambes, je finis à pied avec des crampes.

Un rituel avant chaque course ?

Je fais des footings d’échauffement à 8km/h, ça j’aime bien !

Ton plat préféré

Pâtes à la carbonara

Ta boisson préférée

L’Absinthe ! (à boire avec modération)

Ton pêché mignon

Les gâteaux aux pommes

Ta devise

Tant pis si ça ne marche pas.

Ton plus gros défaut

Il parait que j’ai le sang chaud…

Ton style de musique

Du rock underground en gros, j’ai réécouté les premiers Boo Radleys la semaine dernière, c’était un sacré groupe, j’aime quand c’est tendu noisy, tout ce qui tourne autour de Sonic Youth, Fugazi, et des trucs plus hardcore, un peu à la Slayer. En ce moment j’écoute un bon petit groupe de chez nous : Litovsk, de la Cold Wave Punk !

Tes objectifs pour 2015

Refaire un groupe de musique et aller chercher le titre mondial si possible.

 


Autre news:
30/01/2024 : Les régionaux ont bravés le froid à Evreux ce week end
13/01/2024 : Assemblée Générale le 3 février 2024
05/12/2023 : L'école de tri en force à Arques la Bataille
01/12/2023 : Déces de Cedric Tureau
09/10/2023 : Arnaud Dely Champion de Belgique de duathlon
05/10/2023 : Bayman, un regroupement club sous le signe du soleil
05/10/2023 : Le club compte un Nouvel Homme de Fer
05/10/2023 : Fabrice Martin Termine 5 ieme du championnat du monde
23/09/2023 : Champion de France !!!
11/09/2023 : Swimrun de Dinard


» Consulter les archives

RSS