Le Belge Rob Woestenborgs (ESMGO) et la Britannique Katie Hewison ont remporté avec la manière le championnat d’Europe de duathlon ce dimanche, à Weyer (Autriche). L’équipe de France a réussi à décrocher deux médailles de son côté.
Ils rêvaient d’or mais ont finalement dû se contenter d’un autre métal. Déjà champions de France et champions du monde cette année, Benoît Nicolas (ESMGO) et Sandra Levenez (Issy-les-Moulineaux) étaient allés en Autriche avec l’objectif de s’offrir tous les deux un triplé historique cette saison. Hélas, le premier cité a dû se satisfaire d’une médaille d’argent tandis que la seconde a récolté du bronze.
Alors qu’ils avaient mis en place une stratégie pour se faire la malle dès le début de la partie vélo avec son compatriote Pierre Joncheray, contraint à l’abandon sur la première course à pied, le Gonfrevillais Benoît Nicolas a dû revoir ses plans en cours de route. Après 12 kilomètres seul devant en vélo, il a préféré lever le pied pour attendre l’aide du Danois Peter Ostergaard et du Gonfrevillais Rob Woestenborghs partis à ses trousses. Ce dernier ne s’est pas fait prier ensuite pour tenter sa chance et ainsi filer vers la victoire avec une facilité déconcertante. « L’écart a grandi pour monter à 1’24 (à la fin du vélo). C’était vraiment impressionnant. Un monde d’écart », raconte Benoît Nicolas, qui a tout de même réussi à rester dans sa course pour aller chercher, au sprint avec le Britannique Philip Wylie, une belle médaille d’argent.
www.triathlon.org/results/result/2014_weyer_etu_powerman_duathlon_european_championships/265766