Dimanche 28 Juillet, étaient organisés à Metz, pour la seconde année consécutive, les championnats de France d'aquathlon.
Joé est l'unique représentant de l'ESMGO triathlon sur ces championnats de France d'aquathlon.
Les distances à couvrir en catégorie "minime" sont : 570 m de natation enchaînés à 2,5 km de course à pieds autour du lac Symphonie.
La température extérieure flirt autour des 20°, nous sommes rafraîchis par des pluies d'orage incessantes. Les eaux du lac ont été mesurées autour de 24-25°. La partie natation s'effectuera donc sans la combinaison néoprène, voilà qui devrait durcir la course et profiter aux nageurs.
La natation:
Une fois le départ donné, Joé doit jouer des coudes pour s'extraire du "banc" de nageurs.
Son stage en "eaux libres", réalisé quinze jours auparavant, lui permet d'effectuer rapidement les bons choix stratégiques et de se positionner en tête de course.
Les trois hommes de tête, qui plus tard, composeront le podium s'extraient de l'eau, alors qu' à une vingtaine de mètres, ils sont une poignée de nageurs, dont Joé, à pouvoir prétendre aux places d'honneur. Joé sort 7e des eaux du lac.
La course à pieds:
Joé effectue une transition assez rapide.
A mi parcours, Joé a déjà rétrogradé dans le classement. Parti sur un faux rythme, il pointe autour de la 15e place.
Mais voilà, le doute l'a envahit. Cela se lit sur son visage. Joé n'arrivera jamais à se relancer.
A quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, Joé ne peut s'extraire du paquet composé d'une quinzaine d'athlètes. Il termine 45e sur les 91 partants en 19'55.
Tout juste rendu des championnats de France de natation, organisés à Béthune la semaine dernière, Joé est arrivé sur cette fin de saison, "psychiquement" émoussé. Il n'a pas réussi à trouver le "ressort psychique" pour rebondir.
www.chronopro.net/COURSES/2013/Metz_Aqua/clt%20minimes%20hommes.pdf