Ce dimanche 20 juillet au VAL D'ARAN (Pyrénées) se jouera le titre de CHAMPION DE FRANCE LONGUE DISTANCE ....Une épreuve hors norme ...
Le parcours VELO
Le col de Mente à toutes les sauces !
Après les 12 kilomètres de mise en bouche de la première course à pied, un véritable défi vous attend.
Ce fameux col de Mente et ses premiers pourcentages redoutables. Celui pour lequel vous aurez transpiré pendant de longs mois de préparation va vous accompagner tout au long de ces quatre vingt cinq bornes. Il sera mangé à toutes les sauces puisque ces deux versants seront escaladés tour à tour.
Un parcours où le plat n’existe pas, on monte, on descend, pas le temps de s’ennuyer et toujours dans un décor de rêve! Au total deux ascensions première catégorie, des bosses à n’en plus finir et une ambiance que seuls les adeptes du longue distance peuvent comprendre, superbe!
La dernière montée est là. Pour les meilleurs c’est la gagne qui va souvent s’y jouer. Pour tous les autres, un panneau assassin indique « col 8 Km »
A cet instant on se maudit de n’avoir pas su choisir un 28 dents, un triple plateau même. L’heure est à la découverte de soi même, c’est beau!
10km pour aller au bout de soi même
Il est des notions d'arithmétique qui placées au coeur de l'effort ne veulent plus rien dire.
Comme seule équation à cette dernière partie pédestre, détermination et volonté pour la découverte de soi même.
Une boucle le long de la Garonne et au bout de la ligne droite qui ramène à Fos, que du bonheur.
Les coureurs à pieds, les plus frais, ceux qui auront su gérer, feront certainement la différence sur ce parcours vallonné en bordure de Garonne.
A ce moment de l’épreuve, la moindre montée apparaît plus haute que l’Everest. On se croise, on s’encourage en se tapant la main. C’est toute une histoire que les habitués du Val d’aran connaissent bien. Une fois encore la magie de cette épreuve hors norme va opérer.
L’arrivée, la médaille, le diplôme, les pleurs. Le reste ne nous regarde plus il vous appartient.
Présents sur cette épreuve , bien entendu les meilleurs Français qui se battront pour le titre tant convoité de CHAMPION DE FRANCE avec la présence des GONFREVILLAIS que sont : ALDEBERT Vincent déjà vainqueur de cette épreuve , GALINIER Laurent et Nicolas CAPOFERRI bien présents sur leur terre et qui ne seront venus pour y faire de la figuration , Anthony LE DUEY au sortir de des vacances viendra prouver que ces deux places de 4ème les années passées seront pour lui un bon atout....Attention un certain Cyrille BALLESTER prendra part à ce débat et amener un certain trouble pour un "TITRE" bien mérité....A noter l'absence du champion sortant FAVRE FELIX Damien.... Stéphane VALENTI annoncé , prendra-t-il le départ ?....
Qui peut bouleverser le classement ? Bien sur les Belges , en force ce week end avec la présence de Joerie VANSTEELANT récent vainqueur des Chpts de Belgique , WOENSTENBORGHS Rob , vainqueur à CAMBRAI en 2007 , AERNOUTS Bart souvent bien placé sur les Grands Prix ...
Attention aux outsiders que sont : CUQ Jérome excellent cycliste , MARTINOU Laurent , CORNETTE Sébastien ....ETC...
Chez les féminines , le présence de CLIGNET Marion , BARBIER Virginie , FERRER Isabelle , QUITTOT Sylvie nous donneront également un fabuleux spectacle sur ces pentes Pyrénéènnes....
Egalement présent , DE SOUZA Patrick dans la catégorie G.A. pour le titre des MASTERS....
Nous souhaitons donc à tous les Duathlètes présents , bonne chance et surtout un maximum de "FINISHERS".....