...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...

30/05/2015

DUATHLON et TRIATHLON...CHPTS de FRANCE LD avec GAEL et CYRIL sur PONT AUDEMER...Vu par LA PRESSE ...

posté à 06h12 dans "nationale"

 

Duathlon - championnats de France LD : le Gonfrevillais Gaël Le Bellec en favori

 

                           Duathlon - championnats de France LD : le Gonfrevillais Gaël Le Bellec en favori

Gaël Le Bellec ne cesse d’impressionner depuis ses débuts en duathlon la saison dernière

 

 

                L’an passé, sur le macadam de Cambrai, il avait surpris tout son monde, à commencer par lui-même. Pour le troisième duathlon de sa carrière, Gaël Le Bellec, alors sociétaire de Pontivy Triathlon, avait chipé la couronne nationale de longue distance au nez et à la barbe du Gonfrevillais Anthony Le Duey. Une surprise sans l’être car si l’homme découvrait les épreuves enchaînées, il possédait déjà une solide expérience sportive.

 

     C’est avec le cross-country que Le Bellec a débuté. « J’ai eu quelques succès en scolaire entre mes 7 et mes 12 ans », explique celui qui s’est lancé ensuite dans le monde du cyclisme. Avec succès. Membre de l’équipe de France juniors, le Breton a disputé la DN1 sous les couleurs de Côtes d’Armor-Marie Morin avant de franchir le cap du professionnalisme en courant une saison pour la formation continentale britannique Raleigh GAC. De retour en Bretagne nord, il s’est remis à la course à pied avant de se laisser tenter par le duathlon, début 2014. Une nouvelle discipline où ses aptitudes à vélo le rendent éminemment redoutable. « C’est sûr que cela reste mon point fort, confirme-t-il. J’ai plus de lacunes sur la course à pied, c’est pourquoi j’ai encore des difficultés sur la courte distance. En revanche, sur le long, mes qualités d’endurance font que je peux rivaliser. »

 

      Et même bien plus. Car, fort de son titre national, Le Bellec frappait les esprits quelques semaines plus tard lors du Powerman de Zofingen (Suisse), support des championnats du monde LD. « Mon objectif initial était d’entrer dans le top 10, confie-t-il. Bien évidemment, en tant qu’ancien cycliste, j’ai toujours eu le rêve d’être champion du monde, de porter le maillot arc-en-ciel. Alors l’être dans une nouvelle discipline, c’est un vrai bonheur. D’autant qu’aujourd’hui, je n’ai plus de pression, ce n’est que du bonus ces succès en duathlon. »

 

À Gonfreville avec les meilleurs

 

     Moins de pression, mais de l’ambition. Et c’est celle-ci qui l’a poussé à s’engager avec l’ESMGO, sur les conseils d’un autre Breton sociétaire gonfrevillais : Benoît Nicolas. «Venir dans ce club, c’est pouvoir me confronter aux meilleurs Français en D1 sur de la courte distance, souligne Le Bellec. En plus, l’équipe est très sympa avec un état d’esprit irréprochable, même si on ne se côtoie pas tous les jours. »

     

      En effet, la majeure partie de l’année, le duathlète la passe chez lui en Bretagne. « Je travaille pour la ligue régionale de cyclisme comme entraîneur », explique celui qui défendra sa couronne nationale demain à Cambrai. « Cette fois, je vise la victoire, même si le parcours, très plat, ne me convient pas forcément. Il va falloir que je cravache à vélo pour pouvoir m’imposer face à une rude concurrence. » Une concurrence représentée notamment par l’inoxydable Anthony Le Duey, passé sous les couleurs du HAC Triathlon, et par l’Ébroïcien Robin Moussel. Le Gonfrevillais devra aussi se méfier d’une douleur à l’épaule qui pourrait le gêner. « Je me suis fracturé la clavicule en janvier, ça va mieux, mais je ne suis pas encore à 100 %. » Il devrait l’être en revanche le 6 septembre prochain quand il sera temps pour lui de s’aligner au Powerman de Zofingen.

 

     Championnats de France longue distance demain à 12 h à Cambrai.

 

Triathlon de Pont-Audemer : le Gonfrevillais Cyril Pilatte est favori

 

                             Triathlon de Pont-Audemer : le Gonfrevillais Cyril Pilatte est favori

            Après quatre ans d’absence, il est de retour et c’est tant mieux. Le triathlon de Pont-Audemer vivra demain sa 26e édition et on espère qu’il sera aussi disputé qu’à l’époque où cette messe régionale des épreuves enchaînées était orchestrée par Jean-Marie Vigneron.

Première satisfaction pour les nouveaux organisateurs : il y aura du monde. Près de 650 athlètes ont répondu présent (158 sur le sprint, 108 sur les relais et 382 sur la moyenne distance, l’épreuve phare) et s’apprêtent à en découdre sur un parcours réputé difficile et venteux.

 

       Parmi eux, on peut dégager quelques favoris. Commençons par le MD (1,5 km de nage, 40 km à vélo, 10 km de course pédestre) où les Piranhas envoient une délégation nombreuse. Portés par Martin Gauchet, Maxime Bonvalet ou encore Aurélien Lemaistre, les Dieppois devraient squatter les premières places s’ils restent dans la lignée de leurs récentes performances. À leurs côtés, on surveillera attentivement les Rouennais Jérémie Py et Pierrick Lelièvre. Le premier reste une valeur sûre grâce notamment à ses qualités de nageur. Plus jeune, mais non moins talentueux, le Gonfrevillais Roman Hervieu ne devrait pas être très loin du podium. Dixième au triathlon de Rouen, il y a quinze jours, l’athlète de l’ESMGO ne cesse d’afficher de réels progrès depuis le début d’année, aidé par ailleurs par son intégration à l’équipe première de duathlon.

 

       Mercier en répétition

 

          Et le grand favori alors ? En l’absence de Robin Moussel (Évreux AC) ou d’Anthony Le Duey (Havre AC), cette étiquette sera portée par Cyril Pilatte (ESMGO). Le vétéran d’Orcher (42 ans) semble s’améliorer au fil des années, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui. Il pourrait donc bien succéder au Saint-Aignanais Thomas Leboucher, vainqueur de la dernière édition en 2011.

         Plus tôt dans la journée, les spectateurs auront pu s’enthousiasmer sur l’épreuve de sprint (500 m de nage, 20 km à vélo, 5 km de course pédestre). Une course où le junior rouennais Côme Mercier aura sans doute son mot à dire même si sa participation lui sert surtout de rappel d’allure, à une semaine des championnats de France jeunes (Le Mans, 7 juin).

      TRIATHLON DE PONT-AUDEMER (CLUB NAUTIQUE DE TOUTAINVILLE)

Demain 10 h : départ du sprint + relais ; 14 h 30 : départ du MD

 


Autre news:
26/09/2017 : WEEK END chargé pour l'ESMGO TRIATHLON...
25/09/2017 : L'ESMGO "VICE CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON"....
22/09/2017 : DUATHLON...FINALE DU CHPT DE FRANCE DES CLUBS ...NOYON...
16/09/2017 : IRONMAN DE VICHY....COMPTE RENDU d'ARNAUD...
13/09/2017 : TRIATHLON....L'ESMGO qualifié pour la Coupe de France de Triathlon...
11/09/2017 : DUATHLON...LE TITRE S'ENVOLE pour les "ROUGE et NOIR"...
08/09/2017 : DUATHLON...UN RETOUR "GAGNANT"....pour l'ESMGO?????
04/09/2017 : L'ESMGO sur tous les "FRONTS"...Traversée,Raid,Triathlon...
03/09/2017 : Duathlon...Retour sur sur "LES MONDES" avant EVREUX...
28/08/2017 : IRONMAN de VICHY....Bravo au "FINISHER ARNAUD"...


» Consulter les archives

RSS