...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...

05/10/2010

TOUR IRON KIDS...FINALE NATIONALE...UNE MEDAILLE EN CHOCOLAT au gout "TRES AMER"...

posté à 06h50 dans "nationale"

Alain (le papa de Joé) raconte:

Finale nationale du Mac Do Kids Iron Tour: une 4e place cruellement injuste !!!

Dimanche 3 Octobreà Mâcon, avait lieu la finale nationale du Mac Do Kids Iron Tour.
Benjamin Samson, anciennement champion de France du 1500 m nage libre en 15'00 dans les années 80 et triathlète émérite s'étant classé 3e ou 4e à l'un des triathlons de Gonfreville dans les années 90, annonce l'importance de l'enjeu de cette journée, qu'il apparente aux "championnat de France des jeunes". Au micro, il nous apprendra y avoir participé enfant, et avoir reçu 8 fois le maillot du meilleur nageur en "élite".


C'est encore lui qui "coachera" Joé avant la course. Les douze meilleurs jeunes triathlètes ayant participé aux sélections menées dans toute la France, sont ici présents.
Température extérieure: 25°, vent très fort.

Les enfants ont revêtu la combinaison néoprène malgré le fait qu'ils évoluent en piscine.
Le départ de natation est donné et cela s'apparente à un match de Water-polo. 100 m  plus loin, Joé  sort en tête de l'eau.
 
Rejoints dans le parc à vélo et en 2e position suite à la transition, Joé sur son vtt, chasse derrière la tête de course. Le drafting est autorisé sur ce circuit d'environ 3,5 km. Quelques instants plus tard sur le parcours cycliste, ils seront trois à attaquer à tour de rôle. Le vent fait rage. Coup de théâtre: Joé caracole en tête de course en compagnie de deux frères. "Attaquez-le à deux": leur criera leur père. Plus tard face au vent, il leur hurlera:"laissez-le travailler, protégez-vous derrière". Cela se joue très tactique, on assiste à de la "poursuite". Joé me regarde avec le sourire, la tournure que prend cette compétition le régale. Il décide de lancer une attaque dans les derniers 500 m, vent dans le dos. Un des frères est lâché.

Second au départ de la course à pieds, Joé s'élance pour 800 m. Le deuxième frère reprend Joé à l'entame des derniers 200 m. Il reste à Joé 50 m à parcourir mais le quatrième concurrent fait une remontée spectaculaire. Il arrive sur Joé comme un missile. Sur la ligne d'arrivée, il percute Joé dans le dos et l'envoi "valdinguer" sur la juge-arbitre de la fftri. Joé, blessé, est conduit à l'infirmerie. Nous allons nous enquérir auprès de la juge- arbitre pour porter réclamation, mais elle affirme ne se rappeler de rien. Les parents des deux frères, qui se classeront respectivement 1er et 2e, nous soutiennent dans notre réclamation. Certains membres de l'organisation "Mac Do Iron Tour" contestent à leur tour la décision de l'arbitre qui s'apprête à proclamer les résultats...Mais rien n'y fera. Arrivé 3e Joé sera classé 4e.
La colère m'envahit encore...

Le vent se renforce. Le dieu "Eole", à son tour, semble souffler sa désapprobation sur le site de la compétition. Une tempête se lève. Les armatures métalliques des tentes se plient en deux, d'autres s'envolent sur la chaussée. Les parents et les athlètes s'arc-boutent aux armatures afin d'éviter que les tentes ne se dispersent tout autour. Quelqu'un me crie de me pousser, la tente qu'il tente de maintenir arrimée au sol, menace de s'arracher et les tubulures alu sont projetées en l'air comme des javelots. N'importe qui court le risque d'être transpercé. Le village des élites est à moitié détruit. Les organisateurs et les athlètes "élites" discutent de la suite à donner au France Iron Tour: Le triathlon initialement prévu sera transformé en aquathlon. Les membres de l'organisation s'affairent à démonter en hâte les dernières tentes encore en place.

C'est le moment que Samy, Joé et moi choisissons pour entrer dans ce qui reste des vestiges du site des "équipes élites". Et là, notre journée prend une autre dimension:
Timidement j'approche Olivier Marceau. Il est dépité: une armature métallique d'une des tentes a brisé le cadre de son vélo. Puis la conversation s'engageant, nous évoquons son sacre de champion de France junior en 92 au triathlon de Fécamp auquel j'avais assisté. A côte de moi, Raul Shaw. Il est le meilleur nageur de la planète du triathlon: 14'45 au 1500 m. C'est du même tabac que les performances de Grégory Rouault sacré champion d'Europe de natation cet été sur la même distance.

Joé et Samy mis en confiance, lui demandent d’être photographiés ensemble. Gentiment, il s’exécute.

Passe alors à mes côtés, Frédéric Belaubre. Je le félicite pour ses résultats. Je lui avoue l’avoir encourager en criant assis devant ma télévision lors de sa participation aux derniers jeux olympiques. A lui de me répondre : « Ah c’était vous ! ».

Plus loin, J'entends Joé qui bafouille quelques mots en anglais: "please, a photograph with me ?" Et Monsieur le champion du Monde, j'ai nommé Alistair Brownlee, d'afficher son plus beau sourire en compagnie de Joé en attendant que je leur "tire" le portrait.
Même George Belaubre, le père de Fréderic, échange avec moi sur ces années ou, âgé de plus de 40 ans, au côté des frères Cordier, ils représentaient l'élite du moment.

Dans le diaporama qui suit, amusez-vous à retrouver les: Sudrie (champion du monde triathlon LD), la famille Belaubre (Frédéric est triple champion d'Europe CD), Pierreclaud, Poulat, Sanson, les frères Brownlee (champions du monde triathlon CD et espoir), Degham, Marceau (champion du monde de triathlon en 2000), Karl et Raul Shaw, Barga (champion du monde d'aquathlon)...et j'en oublie.

Puis nous assistons à la compétition des "élites", où il s'agit d'enchaîner 1250 m de natation dans la Saône agitée par des rafales de vent qui lèvent des vagues  hautes de 30 à 35 cm à 8 km de course à pieds. Ces athlètes évolueront "à nos pieds".

La journée se clôturera parla proclamation des résultats et la remise des récompenses.

Merci à vous tous les "élites" pour votre humilité, votre disponibilité et votre gentillesse, vous qui avez su nous faire oublier notre colère du matin. Merci pour ses instants partagés, simplement inoubliables.

PS: Joé s'en tirera avec une grosse "béquille" et un gros hématome à la cuisse...

 

Les resultats sont dans la rubrique "RESULTATS 2010"
 

 

 

picasaweb.google.fr/HERVIEUGERARD/KIDSIRONTOUR2010


Autre news:
22/09/2017 : DUATHLON...FINALE DU CHPT DE FRANCE DES CLUBS ...NOYON...
16/09/2017 : IRONMAN DE VICHY....COMPTE RENDU d'ARNAUD...
13/09/2017 : TRIATHLON....L'ESMGO qualifié pour la Coupe de France de Triathlon...
11/09/2017 : DUATHLON...LE TITRE S'ENVOLE pour les "ROUGE et NOIR"...
08/09/2017 : DUATHLON...UN RETOUR "GAGNANT"....pour l'ESMGO?????
04/09/2017 : L'ESMGO sur tous les "FRONTS"...Traversée,Raid,Triathlon...
03/09/2017 : Duathlon...Retour sur sur "LES MONDES" avant EVREUX...
28/08/2017 : IRONMAN de VICHY....Bravo au "FINISHER ARNAUD"...
21/08/2017 : DUATHLON....Benoit NICOLAS sur un nuage ....
20/08/2017 : MONDIAUX DUATHLON...NICOLAS Benoit "CHAMPION DU MONDE"....


» Consulter les archives

RSS